A Cuers Vaillants



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A Cuers Vaillants

A Cuers Vaillants

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A Cuers Vaillants

Forum de La Compagnie A Cuers Vaillants, association, loi 1901, de reconstitution médiévale.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

2 participants

    Poulet en croûte à la mode lombarde

    avatar
    Bilichildis


    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Poulet en croûte à la mode lombarde Empty Poulet en croûte à la mode lombarde

    Message  Bilichildis Dim 23 Jan - 16:59

    Voici une recette rapide et facile à réaliser, et de surcroît qui vous ravira le palais.
    C'est une recette italienne du XIVe siècle que j'ai dénichée sur le site de la compagnie Esprit chevaleresque ( http://esprit-chevaleresque.discutforum.com/t98-poulet-en-croute-a-la-mode-lombarde-et-rouleaux-de-figues) ; site sur lequel on peut découvrir la petite histoire de ce plat à emporter médiéval.
    Je n'avais encore jamais testé ce procédé de cuisson dans une pâte, mais finalement ce n'est pas compliqué du tout et très gouteux puisque la viande cuit dans son jus.

    Pour la recette il faut :
    4 hauts de cuisse de poulet
    1 pâte brisée
    1 jaune d'oeuf
    1/2 cuillerée à café de poudre d'épices:
    1/4 de cuillerée à café de gingembre, 1 pincée de canelle, 1 pincée de poivre noir, 1 pincée de muscade.

    Pour la sauce:

    1 oeuf
    1 cuillerée à soupe de verjus ou de jus de citron
    10 cl de bouillon de poule
    1/2 cuillère à café de poudre d'épices.


    Entourez chaque morceau de poulet d'une tranche de poitrine. Saupoudrez de poudre fine d'épices. Roulez tout autour un morceau de pâte. Badigeonnez avec le jaune d'oeuf battu. Préchauffez le four. Enfournez à 180° une demi-heure ou trois quarts d'heure. Battez les oeufs avec le verjus ou le jus de citron, ajoutez les épices. Mettez cet appareil dans une petite casserole et faites chauffer avec du bouillon de poule jusqu'à épaississement. Servez avec les morceaux de poulet. Very Happy
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 96
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 50
    Localisation : mesnil saint pere (10) AUBE

    Poulet en croûte à la mode lombarde Empty Re: Poulet en croûte à la mode lombarde

    Message  Admin Lun 24 Jan - 0:05

    Je ne l'ai pas encore essayé mais il me tarde de le faire, j'en ai déjà l'eau à la bouche...
    miam miam miam

    Seulement, je pense que tu dois utiliser du verjus car à ton époque, le citron ne devais pas encore êtrez connu...
    avatar
    Bilichildis


    Messages : 15
    Date d'inscription : 18/01/2011

    Poulet en croûte à la mode lombarde Empty Poulet en croûte à la mode lombarde

    Message  Bilichildis Dim 30 Jan - 20:18

    Admin a écrit:Je pense que tu dois utiliser du verjus car à ton époque, le citron ne devais pas encore êtrez connu...

    Intéressante remarque Maîstre Alvin, il me semblait que le citron était apparu en Europe dès la fin du XIIe siècle Shocked je vais donc aller reconsulter mes grimoires study Ceci dit, j'ai fait la recette avec du citron car je n'avais pas de verjus et la sauce avait un côté très acide… il me semble que le résultat aurait été plus savoureux avec le verjus.

    Contenu sponsorisé


    Poulet en croûte à la mode lombarde Empty Re: Poulet en croûte à la mode lombarde

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:34