A Cuers Vaillants

A Cuers Vaillants

Forum de La Compagnie A Cuers Vaillants, association, loi 1901, de reconstitution médiévale.


    Réalisation Braies

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 96
    Date d'inscription : 19/12/2010
    Age : 44
    Localisation : mesnil saint pere (10) AUBE

    Réalisation Braies

    Message  Admin le Jeu 11 Juil - 2:27

    Fabrication de braies et chausses médiévales    


    Les braies médiévales

    Pour commencer, le modèle de braies que je propose n’est absolument pas issu d’un modèle 100% historique. J’ai fait de multiples recherches sur les tailles et formes des braies au cours du moyen âge, à la recherche de braies qui puissent à la fois être solides et confortables.
    Ce modèle est une combinaison entre un modèle viking du VIIIème siècle et un modèle de braies italiennes du XIVème siècle. Le but recherché étant d’obtenir un modèle efficace.
    Je vous conseille de bien lire tout le tutorial jusqu’au bout avant de vous lancer dans la réalisation.

    1- Les Braies

    1.1- Les mesures



    Cette figure représente un morceau des braies. Il faut 4 pièces comme celle-ci pour réussir à former les braies finales. Pour les quelques cm de marge, j'ai pris 5cm à chaque fois, ce qui permet au final d'avoir 10cm de battement sur votre vêtement, ce qui est assez confortable. Dessinez une fois votre motif sur le tissus et découper le en prenant une marge de 2cm pour les ourlets. Vous pouvez alors épingler votre première pièce sur le reste du tissu et découper le 2ème morceau en découpant les contours du premier, puis ainsi de suite. Vous obtiendrez ainsi 4 pièces identiques.



    En plus de ces 4 pièces, découpez un petit losange de 12cm de large sur 22 de long qui servira à renforcer l’entrejambe.



    Naturellement, une fois toutes les découpes terminées, faites des ourlets sur toutes les pièces en faisant attention au sens des ourlets (histoire de pas avoir 4 pièces de jambes droites). Un ourlet simple suffit car aucun d’entre eux ne sera visible au final.



    2- Début de l’assemblage

    Pour l’assemblage, il est très important de commencer avec des épingles afin de s’assurer du maintient de la pièce lors de la couture. Le losange, pièce centrale de la braie, n’est pas prévu pour s’ajuster aux autres pièces, mais à créer une largeur, ce qui vous obligera à volontairement plisser les pièces des jambes pour que le losange rentre à sa place.
    Sur la partie interne de chaque pièce de jambe, il y a un décrochement (noté A sur la figure), la petite largeur du losange vient s’ajuster ici et on pose des épingles pour couture vers le haut (vers l’endroit où se trouve la ceinture). On peut ainsi assembler une face complète comme sur la photo ci-dessous.


    Une fois la première moitié assemblée, c’est là que la manipulation se corse un peu puisqu’il va falloir faire la même chose sur l’autre face des braies, mais cette fois, le losange n’est plus libre car déjà attaché à la 1ère face. Le travail avec les épingles est donc fondamental afin de s’assurer que tout tient pour la couture. En repliant correctement la première face, on peut arriver à se dégager correctement la vue pour poser les épingles tranquillement.

    Voici la pose d’épingle en gros plan. Il est important de faire chevaucher un minimum les pièces en A pour éviter de laisser un trou.

    Une fois la couture du losange terminée, on peut passer à l’assemblage final.

    3- Fin de l’assemblage

    A ce stade, vos braies sont quasiment terminées. Il est important de penser à préparer la pose de la ceinture en faisant des trous à 3 ou 4 cm du bord (comme sera montré sur une photo ultérieure) afin de faire passer le cordon de serrage.
    On va plier les braies en position finale et coudre les pièces sur l’envers afin que les ourlets soient à l’intérieur de la braies, ce qui est plus esthétique (en gros, ourlets en face visible, comme sur la figure ci-dessous).


    On va coudre ainsi face externe et interne des braies. Pour les couturiers débutants, attention à ne pas coudre tout le tour des braies pour éviter de fermer les jambes.

    Du fait de la couture du losange, il y aura une légère torsion du tissu proche du losange. Dépliez le tissu comme vous pouvez, cette torsion ne se verra pas sur le résultat final et n’engage en rien la solidité des braies terminées.

    4- Finitions

    Félicitations ! Vos braies sont presque terminées. Il faut maintenant replier le bord supérieur sur 4 cm environ vers l’intérieur de la braie (donc vers la face avec les ourlets) et le coudre.

    Vous pouvez alors passer le cordon de serrage.

    Pour terminer, il faut poser 2 attaches (ici réalisées avec des chutes du cordon de serrage) pour pouvoir attacher les chausses. Il faut les poser environ vers le milieu de la jambe, juste en dessous de la ceinture (on voit 2 marques au crayon papier ci-dessus).

    On fait 3 points de couture assez fort en passant plusieurs fois dessus car ce sera une zone de tension assez forte. Au final, on obtient 2 trous, comme ci-dessous.

    Et voilà, vos braies sont terminées !   cheers   cheers   cheers   cheers

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 18:19