A Cuers Vaillants

A Cuers Vaillants

Forum de La Compagnie A Cuers Vaillants, association, loi 1901, de reconstitution médiévale.

Nougat noir

Partagez
    Admin
    Admin

Nougat noir

Message  Admin le Mar 7 Juin - 23:54

1 kg de miel,
    1 kg d’un mélange de noisettes et d’amandes,
    un citron,
    1 bonne pincée de gingembre râpé,
    1 bonne pincée de poivre,
    1 bonne pincée de cannelle,
    1 bonne pincée de clous de girofle.

Faites bouillir le miel et écumez-le ainsi qu’ 1 petite c. à café d’épices pendant environ 30 à 45 minutes.
    Monder les amandes et hachez-les grossièrement.
    Hachez également les noisettes.
    Ajoutez au miel les amandes ainsi préparées et le reste des épices et laissez cuire (environ une heure à feu doux) jusqu’à ce que l'on entende légèrement claquer les amandes sous l'effet de la chaleur.
    Il faut remuer continuellement le mélange pendant a cuisson.
    Le temps de cuisson est fonction de la quantité de mélange, et de la forme de votre casserole.
    Etalez la pâte obtenue sur une plaque garnie de papier sulfurisé, en vous aidant d’un demi citron piqué au bout d’une fourchette.
    Il faut obtenir un nougat de ½ cm d’épaisseur.
    Ancelin

Re: Nougat noir

Message  Ancelin le Mer 8 Juin - 20:44

Un résultat délicieux, merci de nous l'avoir fait découvrir à St Mesmin.
    Admin
    Admin

Message  Admin le Jeu 9 Juin - 12:32

Pas de quoi mon bon ami, le plaisir en a été partagé Smile

Bilichildis

Message  Bilichildis le Jeu 23 Juin - 14:02

Je n'avais pas vu que tu avais posté cette recette ! Bon souvenir effectivement ! Encore une petite gourmandise à mettre dans les grimoires sunny !

Bilichildis

Message  Bilichildis le Dim 14 Aoû - 21:48

Première tentative… râtée ! pale Malgré un feu très doux et un œil permanent sur la casserole, cela n'a pas été suffisant pour éviter au miel d'avoir une saveur de caramel brûlé… un résultat qui n'a pas permis de révéler la subtilité des épices : une cata ! Je suppose qu'il faut un feu très très léger pour pouvoir maîtriser la cuisson du miel.
    Je suis un peu étonnée par la quantité de noisettes et d'amandes par rapport à la quantité de miel ; je n'ai pas tout mis et je trouvais déjà que ça faisait beaucoup mais peut-être à cause de mon miel déjà trop surchauffé ?
    Je crois que finalement je préfère déguster le nougat plutôt que de le réaliser Very Happy !
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mer 17 Aoû - 23:59

Bilichildis a écrit:Première tentative… râtée ! pale Malgré un feu très doux et un œil permanent sur la casserole, cela n'a pas été suffisant pour éviter au miel d'avoir une saveur de caramel brûlé… un résultat qui n'a pas permis de révéler la subtilité des épices : une cata ! Je suppose qu'il faut un feu très très léger pour pouvoir maîtriser la cuisson du miel.
    Je suis un peu étonnée par la quantité de noisettes et d'amandes par rapport à la quantité de miel ; je n'ai pas tout mis et je trouvais déjà que ça faisait beaucoup mais peut-être à cause de mon miel déjà trop surchauffé ?
    Je crois que finalement je préfère déguster le nougat plutôt que de le réaliser Very Happy !

Personnellement, je n'ai pas de chaleur précise pour la cuisson du miel, moi j'ai juste utilisé le feu le plus petit sur ma plaque de gaz et ai par contre bien assisté à la "chauffe", il est vrai que la quantité du mélange amandes/noisettes est surpenante, seulement au cours de la seconde partie, le miel lie bien le tout, c'est long mais il faut resté rivé à sa casserole, le résultat vaut le coup, même si il y a le miel qui caramélise, c'est qu'il faut continuer encore à tourner le mélange.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 18:48